Bonjour,

Je suis Blue Kitty…

J’ai 10 ans et je suis en CM2. J’aime bien l’école mais ce n’est pas toujours facile. J’ai une AVS… Mais j’aime bien inventer des histoires. Je voulais vous présenter ma dernière nouvelle que vous pouvez lire ici. J’écris aussi des poésies « à la manière de »… Vous pouvez également découvrir ma poésie à la manière de Paul Eluard ici.

nouveau

Je vous présente ma nouvelle production :

Une histoire courte à la manière de Bernard Friot.

Vous pouvez la poursuivre avec les autres jours de la semaine si vous voulez

UNE CHOUETTE SEMAINE

Samedi je suis allée chez ma marraine.

On a mangé de la pintade avec des petits légumes : carottes et courgettes. J’ai rencontré ma meilleur amie Rosalie, qui était aussi invitée. Après le repas, on a dansé en écoutant ma musique préférée pendant une heure, on était rincées.  Ensuite on est allé à la fête foraine, on s’est fait peur avec les squelettes dans le train fantôme.

Le soir on est rentré… Sur le chemin du retour on a vu des cigognes dans leur nid. On a vraiment passé une bonne journée.

Dimanche je suis allée chez la pintade.

On a mangé ma marraine avec les squelettes. J’ai rencontré ma meilleure amie le fantôme, qui était aussi invitée. Après le repas, on a dansé en écoutant ma musique préférée pendant une heure, on était rincée   Ensuite on est allée à la fête foraine, on s’est fait peur avec les cigognes dans le train Rosalie .

Le soir on est rentré…sur le chemin du retour on a vu des petits légumes : carottes et courgettes dans leur nid on a vraiment passé une bonne journée.

Lundi  je suis allée chez Les petits légumes : carottes et courgettes.

On a mangé le fantôme avec les cigognes J’ai rencontré ma meilleure amie le squelette. qui était aussi invitée. Après le repas, on a dansé en écoutant ma musique préférée pendant une heure, on était rincée   Ensuite on est allée à la fête foraine, on s’est fait peur avec les pintades dans le train les squelettes.

Le soir on est rentré…sur le chemin du retour on a vu Rosalie dans son nid on a vraiment passé une bonne journée.

Et toujours mon projet sur les problèmes rigolos :

LE MONDE DE LA LICORNE

Une poésie à la manière de Paul Eluard par Blue Kitty

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Dans le ciel,                                                  il y a le soleil

Sous le soleil,                                               il y a les nuages

Entre les nuages,                                        Il y a un arc en ciel

Sur l’arc en ciel,                                           Il y a une licorne

Sur la licorne,                                              Il y a une petite fille

Dans la main de la petite fille                   Il y a une baguette magique

Sur la baguette magique,                          Il y a un papillon

Au cœur du papillon il y a un diamant….

Et le diamant métamorphose le papillon en paillettes

Le papillon métamorphose la baguette magique en paillettes

La baguette magique métamorphose la main

La main métamorphose la fille

La fille métamorphose la licorne

La licorne métamorphose l’arc-en-ciel

L’arc-en-ciel métamorphose les nuages

Les nuages métamorphosent le soleil en paillettes

Le soleil métamorphose le ciel en paillettes

…C’est ainsi que la licorne transforme le monde en paillettes…

 

Dans Paris

Une poésie de Paul Eluard

Dans Paris

Dans Paris il y a une rue ;
Dans cette rue il y a une maison ;
Dans cette maison il y a un escalier ;
Dans cet escalier il y a une chambre ;
Dans cette chambre il y a une table ;
Sur cette table il y a un tapis ;
Sur ce tapis il y a une cage ;
Dans cette cage il y a un nid ;
Dans ce nid il y a un œuf,
Dans cet œuf il y a un oiseau.

L’oiseau renversa l’œuf ;
L’œuf renversa le nid ;
Le nid renversa la cage ;
La cage renversa le tapis ;
Le tapis renversa la table ;
La table renversa la chambre ;
La chambre renversa l’escalier ;
L’escalier renversa la maison ;
la maison renversa la rue ;
la rue renversa la ville de Paris.

Licorne

Une disparition mystérieuse

Une nouvelle policière par Blue Kitty

Chapitre 1

Aujourd’hui c’est dimanche. Normalement le dimanche toute la famille va manger chez mamie. Mais aujourd’hui, on n’y est pas allé, on a mangé à la maison. Et on ne nous a pas dit pourquoi…

Alexandra, ma petite sœur, demande à maman si on peut quand même aller chez mamie cet après-midi. Elle dit qu’elle va l’appeler…. Elle appelle mamie :

– Est-ce que l’on peut venir chez toi ?

– Oh ben non, ça m’embête un peu, je suis très occupée.

– Pourquoi donc ? Tu fais quoi de si important… Les enfants sont déçus de ne pas pouvoir venir.

– Bon d’accord Sandra, je suis à la maison, répond mamie. Vous pouvez venir… dans l’après-midi.

– Super  alors . A tout à l’heure.

Elle raccroche le téléphone. Elle se tourne vers nous et nous dit de nous préparer et de monter en voiture :

– En route les enfants on part chez mamie.

Au bout de 10 minutes de route, on arrive chez mamie.

Maman frappe à la porte. Personne ne répond. Il n’y a personne ?

Ce que j’ai appris :


  1. Dans une histoire pour qu’elle soit intéressante, il faut une situation problème.
  2. J’ai appris comment écrire des dialogues.
  3. Je me suis entrainé à passer du style direct au style indirect.
  4. J’ai appris la différence entre l’auteur et le narrateur. J’apprends à me décentrer…
  5. J’ai révisé les mots pour « dire » : répondre, ajouter, demander, s’inquiéter, rajouter, constater, remarquer…

Chapitre 2

En arrivant, il n’y a pas la voiture et le portail est grand ouvert. Je regarde par la fenêtre. Je vois des meubles renversés et des tâches de sang. J’ai très peur… Je m’inquiète pour mamie, qu’est ce qu’il se passe ?

Maman va faire le tour du jardin, elle trouve une porte ouverte derrière.

Une fois rentrées dans la maison, on appelle : « Mamie, où es-tu ? »

Personne ne répond…

Alexandra va voir dans les chambres. Maman va voir dans le grenier. Je vais voir dans la salle de bain.

Une fois que maman et Alexandra sont allées voir dans toutes les pièces, on constate qu’il n’y a personne.

– Maman dans les placards c’était vide, dit Alexandra.

– Maman, dans la salle de bain, il n’y a plus les serviettes ni le parfum sur le miroir, il n’y a même plus sa brosse à dents.

– Les filles, dans le grenier, il n’y a plus de cartons ni tout le bazar de mamie, rajoute maman….

– Eh maman, pourquoi il y a des tâches de sang par terre, pleurniche Alexandra

– Je ne sais pas… je ne sais pas les filles, je n’en sais pas plus que vous, s’inquiète maman.

On est toutes très inquiètes pour notre mamie.

Élaboration d’outils d’écriture :


 


Ce que j’ai appris :


Chapitre 3.

Alexandra pose plein de questions : « Pourquoi, on n’appelle pas la police ? », « Pourquoi on n’appelle pas les pompiers ? », « Est-ce qu’on va faire une enquête ? » , « Est-ce que l’on va appeler de l’aide ? »…

Maman nous rassure, mais on s’inquiète beaucoup pour Mamie. On espère qu’elle va bien.

-Avant d’appeler de l’aide, les filles, on va faire une enquête, propose maman. J’espère que ce n’est rien…

-Maman, j’ai très peur, pleurniche Alexandra.

-Ne t’inquiète pas ma fille, la rassure maman.

Maman va lui chercher son doudou qui était resté dans son sac. Elle lui fait aussi un gros câlin. Alexandra est un peu rassurée… Elle arrête de pleurnicher. Moi, je suis inquiète mais je ne pleure pas. Je suis grande et elle… elle est encore petite.

Maman nous ordonne :

-Alexandra et toi, vous allez fouiller dans toute la maison, moi je vais inspecter le jardin.

Je rentre dans la maison, au bout de 5 minutes, je trouve deux indices. Ma sœur trouve aussi deux indices. On se retrouve toutes les deux dans la salle au bout de huit minutes.

Je lui demande :

-Tu as regardé où ?

-Dans la salle de bain et dans toutes les chambres.

-Moi, j’ai regardé dans le salon, dans la cuisine et aussi dans le grenier, ajouté-je.

– Eh ! au fait ! tu as regardé dans le garage ? demande Alexandra.

Au bout d’un quart d’heure, après être allé voir dans le garage et tout inspecté, on rejoint maman dans le jardin.

– Maman, on a fini…

– Moi aussi, j’ai fini, répond maman. Qu’est-ce que vous avez trouvé comme indices ?

– On a trouvé une corde et un portefeuille vide… Un couteau taché de sang, du scotch et des cordelettes. Et pour finir on a trouvé un masque dans le garage, dit-on à maman.

– Et toi maman ?

– Moi, j’ai trouvé des traces de pneus de camion ou de camionnette dans le jardin….

On ne sait toujours pas ce qui peut se passer, on essaie de comprendre mais on n’y arrive pas. On est quand même contentes d’avoir trouvé autant d’indices, mais tous ces indices ne nous rassurent toujours pas….

Ce que j’ai appris :


 


Vocabulaire que j’ai appris pour l’utiliser maintenant ou plus tard dans mon texte:

Fouiller

Inspecter

Bâillonner

Dévaliser

Agresser

Chapitre 4.

Nous sommes dehors sous le car-port de la maison. Pas de voiture… juste des grosses traces de pneus dans la cour et des oiseaux qui chantent…

Nous sommes en train de réfléchir comment les indices pourraient nous aider à savoir ce qui se passe ici, dans la maison de mamie.

-Les filles, j’ai une idée… je crois que c’est un kidnapping, annonce maman.

-Maman, c’est quoi un kidnapping ? demandons-nous en même temps.

-Je vous explique tout ça, répond maman.

Maman nous explique qu’un kidnapping c’est quand quelqu’un vient enlever une autre personne et l’emmène quelque part. Le kidnappeur demande alors à la famille de l’argent en échange de la prisonnière. Au bout de dix minutes quand maman a fini de nous expliquer tout ça, ma sœur lui demande si elle en est vraiment sûre.

-Ben oui, il y a pleins d’indices qui nous pourraient nous faire penser à ça, affirme maman

-Je ne comprends pas tout, dis-je

-Moi, non plus, je ne comprends rien, ajoute ma sœur…

Maman pense que le sotch que l’on a trouvé pourrait servir à empêcher mamie de crier pour appeler à l’aide. Elle pense aussi que la corde pourrait servir à faire comme des menottes.

-Les filles, le portefeuille et les bijoux, ce doit être le kidnappeur qui a volé ce qui a de la valeur, affirme maman.

-Maman et le couteau tâché de sang, c’est peut-être le kidnappeur qui lui a fait du mal, pleurniche ma petite sœur.

-Je pense avoir une idée pour le masque. Il aurait pu servir pour cacher le visage du kidnappeur, dis-je

-Mais pour quoi faire ? demande Alexandra

-Mais Alexandra, c’est évident… Pour qu’il ne soit pas reconnu !

-Et les grosses traces de roues… Vous avez une idée de ce que ça peut être ? se renseigne ma maman.

-Bien sûr que j’ai une idée, moi j’en ai toujours des idées qui me passent par la tête, dis-je. Je pense que les grosses traces de pneus dans le jardin, ça pourrait être la camionnette qui a kidnappé mamie. Ils l’ont enlevé par la fenêtre de la chambre, c’est pour ça qu’elle est grande ouverte.

Alexandra pense maintenant qu’il faudrait suivre les traces de pneus. Mais maman et moi on n’est pas d’accord, on pense que finalement ce n’est pas une bonne idée. Maman chope son portable et elle appelle la police au 17….

Élaboration d’un outil d’écriture


 


Chapitre 5

Quand maman appelle la police au 17, nous voyons, au loin, une voiture qui arrive… Et dans la voiture il y a . Quand sort de la voiture, nous nous précipitons sur . Nous lui faisons des gros câlins et des bisous.

! Que fais-tu là ? Qu’est-ce qui t’est arrivé ?

-Mais, il ne m’est rien arrivé, déclare .. Qu’est ce qu’il vous arrive, à vous trois ?

-Quoi !? !????? Il ne t’est rien arrivé ? répondons-nous surprises. Nous on pensait à plein de choses… On a vu pleins d’indices qui nous ont fait penser que tu t’étais faite kidnappée !!!

-Mais qu’est-ce que vous racontez ! s’étonne .

-Le couteau plein de sang, et les cordes, et le masque… et pourquoi, il n’y a plus de meubles et tes bijoux et le portefeuille….

Tout à coup semble comprendre la situation. Son visage s’éclaire d’un grand sourire.

– Les filles, je vais vous répondre… bientôt… Montez en voiture, il y a une immense surprise pour vous.

Nous montons en voiture. met en route la musique. Ma sœur est rassurée d’avoir retrouvé . Moi j’ai trop hâte de voir la surprise. Je me demande quand on va arriver et ce que nous a préparé.

Au bout de 10 minutes de route, nous demande de mettre un bandeau pour nous cacher les yeux. Je pense que ça doit être énorme comme surprise.

Alexandra dit qu’elle pense qu’elle nous amène dans un magasin…

Maman dit qu’elle pense qu’elle nous amène dans un sauna…

Et moi je pense qu’elle va amener au restaurant.

nous dit de descendre de voiture.

-Ne vous inquiétez pas les filles, je vous guide vers l’immense surprise qui vous attend. La réponse à toutes vos questions est devant vous. Enlevez le bandeau et gardez les yeux toujours fermés…. 1, 2, 3 OUVREZ LES YEUX…..

Ce que j’ai appris


J’ai appris que l’impératif est un mode de conjugaison. Il sert à donner un ordre ou un conseil.

On le conjugue comme ça quand on parle à plusieurs personnes :

Ouvrez les yeux !

Ou comme ça si on demande à une seule personne :

Ouvre les yeux !

On peut remarquer qu’il n’y a pas de pronom personnel (je, tu, elle, nous ….).


Chapitre 6

Quand on ouvre les yeux, tout le monde est bluffé. Maman est joyeuse, elle a les yeux qui brillent. Alexandra et moi sommes joyeuses et on a aussi les yeux qui brillent. Maman crie : « Une nouvelle maison ! ». Nous sommes toutes trop contentes.

-Tu as déménagé ! Tu voulais changer parce que l’autre maison était trop petite ? propose ma sœur.

-Oui, répond mamie.

-On peut aller la visiter ? demande ma sœur.

-Trop cool !!!  j’ajoute !

Alexandra franchit la porte. Elle arrive dans une pièce immense, elle monte l’escalier qui se trouve au fond. Elle monte à l’étage qui s’ouvre sur une terrasse. Elle regarde par la fenêtre et voit un grand trampoline et une immense piscine. Elle continue à explorer et trouve la meilleure chambre de la maison et aussi une salle de jeu. Nous demandons à maman si nous pouvons enfiler nos maillots de bain. Maman est d’accord bien sûr, mais avant d’aller se baigner, elle aimerait bien avoir des explications sur toutes les choses bizarres que nous avons trouvées dans l’ancienne maison : la présence de la corde, du sotch, du masque, les traces de pneus et de sang, la disparition des bijoux…

Chapitre 7

-Mamie, pourquoi il y avait un porte monnaie vide et pourquoi les bijoux avaient disparus ? demande Alexandra.

-Le porte monnaie, je l’ai jeté parce que j’en ai trouvé un autre bien plus joli au fond d’un placard, raconte mamie. Et les bijoux, je l’ai emmenés à la banque.

-Nous on pensait que c’était un kidnappeur, rajoute maman.

-Ah, j’ai compris maintenant… Le scotch et la corde c’était pour les cartons et pour accrocher les meubles dans le camion, dis-je.

-Ben oui, les filles, sourit mamie… Vous vous en êtes fait des histoires dans votre tête.

-Et pour le masque, moi je n’ai pas d’idée, dis-je.

-Le masque je l’avais tout simplement mis à la poubelle parce qu’il était moche, explique mamie. C’était un vieux masque pour des soirées déguisées avec mes copines.

-D’accord, ce n’était pas un masque de kidnappeur ! et les traces de roues, c’était le camion de déménagement !

-Qu’est ce que nous sommes bêtes ! s’esclaffe maman.

-Je ne vous le fait pas dire, rigole mamie.

Toute la famille est morte de rire…

-ET MAINTENANT, ON PEUT ALLER ENFILER UN MAILLOT DE BAIN !!!

-OUI OUI !!!!!!!

Le petit mot de l’enseignant : BRAVO, Blue Kitty !!! Beau travail ! C’est super ! Félicitation