Un parcours

d’accompagnement

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Cette année vous avez un enfant présentant des troubles dys dans votre classe… Afin de l’accueillir dans les meilleures conditions, il est important d’être sensibilisé au handicap.

Je vous propose donc un parcours en plusieurs étapes pour l’appréhender au mieux.

Toutes les ressources que vous trouverez sur cette page sont déjà sur le site. Mais éparpillées. Cette page les rassemble dans l’objectif de faciliter la démarche.

ETAPE 1 : DANS LA PEAU D’UN DYS

Cette première étape est vraiment la plus importante. Au travers ces mises en situation vous allez toucher du doigt ce que vivent les dys au jour le jour…

Il faut vraiment faire l’effort d’expérimenter réellement ces activités et pas simplement de regarder les vidéos et d’imaginer ce que cela peut faire.

Mise en situation :

Les

troubles du langage oral

Mise en situation :

Être en situation de double tâche

pour un « dys »

Mise en situation :

La

dyslexie

ETAPE 2 : TEMOIGNAGES

Maintenant que vous appréhendez les difficultés que peuvent représenter certaines tâches apparemment anodines, regardez un de ces témoignages qui vous en dira un peu plus sur les ressentis, ou la souffrance que le trouble peut engendrer.

Regardez-en au moins un… Il est plus important de finir le parcours que de le faire de façon exhaustive… Vous aurez le temps d’y revenir plus tard… Le premier est émouvant, le deuxième rigolo….

ETAPE 3 : LES ADAPTATIONS

ETAPE 4 : QUELQUES CONNAISSANCES THEORIQUES

Vous avez fait le plus important. Reste en savoir un peu plus sur ces. différents troubles. Vous pouvez soit regarder les petites vidéos pédagogiques d’Adrien Honnons soit consulter les dossiers sur les dys de Weez Yoo (qui vous demanderont un engagement plus important)