Peut-on utiliser l’application Creative Stories comme outil pédagogique pour lancer des projets d’écriture ?
  • « Non ! » Dans sa fonction première
  • « Oui ! » Détournée de sa fonction initiale et avec un peu de matériel…

 Un exemple de production : Neige et Bizarou

Comment marche l’application ?

Utiliser Creative Stories pour initier un projet d’écriture…

Le gros intérêt de cet outil est son originalité et sa formidable appétence. Les jeunes adorent…

Un deuxième exemple de production – Récit en cours d’élaboration –

Même ceux pour qui l’oral est une difficulté insurmontable, une véritable souffrance… se sont pris au jeu.

Un outil très appétant pour les jeunes

Cette application a été conçue pour n’être utilisée qu’à l’oral. C’est un soutien ludique à la création de récits spontanés. La capacité de gestion des enregistrements est limitée, il n’est bien sûr pas possible de faire de montage son… Utilisée tel quel, ce n’est clairement pas un outil adapté à l’élaboration – dans une situation pédagogique – de récits complexes et construits… Certes… mais c’est quand même un point de départ idéal pour un projet d’écriture.

On peut l’utiliser pour un projet d’écriture de deux manières :

  • Pour attirer l’attention du jeune et pour amorcer le projet…
  • Pour réaliser le brouillon du récit à l’oral  (avant la phase d’écriture).

Il faudra dans ce cas avoir un peu de matériel (et développer quelques petites compétences de montage son).

Il vous faudra :

  • Un micro si possible de bonne qualité, ou à défaut l’enregistreur de votre téléphone portable.
  • Un logiciel de montage son : Audacity est un logiciel gratuit très performant.
  • Éventuellement une banque de sons supplémentaires pour compléter votre histoire. Pour ceci, rien de plus simple, tapez « bruitages gratuits » sur votre moteur de recherche préféré, vous aurez accès un panel de sons gratuits à télécharger… Un exemple ici…

Avec ce matériel vous pourrez enregistrer des fichiers  sons et les monter.

Comment procéder ?

  1. Utilisez Creative Stories pour définir le cadre de votre récit.
  2. Continuez à l’utiliser pour produire les idées, le brouillon.
  3. Formalisez en passant à l’écrit.
  4. Lisez et enregistrez la production écrite.
  5. Avec Audacity, montez la narration, insérez la bande son et les bruitages et voili-voilou… C’est fini

Audacity est un logiciel relativement simple à utiliser, mais il nécessite quand même un apprentissage.

Pour démarrer, je vous conseille  les vidéos pédagogiques du réseau Canopé.

Et pour aller plus loin ce site proposant des fiches détaillées.

Dernier conseil, il est beaucoup plus facile de gérer les fichiers son en mono… La stéréo pour cette utilisation n’est vraiment pas indispensable et elle est beaucoup plus lourde à gérer. Voici comment convertir un son stéréo en mono…

A vous de jouer

Utiliser Creative Stories de façon plus légère dans d’autres situations pédagogiques.

Comme je l’indiquais, le gros intérêt de cet outil est son originalité et sa formidable appétence. Les jeunes adorent…

Si cette application peut être utilisée pour lancer un projet d’écriture et donc travailler sur l’écrit au niveau « texte », elle peut également être utilisée de façon plus légère pour travailler l’écrit au niveau « de la phrase ».

Elle peut être utilisée pour travailler sur la phrase…

Il sera possible de travailler la structure de la phrase, le lexique, la grammaire la conjugaison…

Exemple 1.

A partir des sons de  l’univers « Grand froid » de Creative Stories, inventer une phrase d’introduction sur le modèle « Clarlie était un ………… qui ………… »

Charlie était un ? qui ?

Charlie était un petit garçon qui adorait faire de longues promenades sur la banquise

(Bruit de pas dans la neige)

Charlie était un ? qui ?

Charlie était un redoutable chasseur qui adorait plus que tout partir à la chasse au renne.

(Cri du renne)

Charlie était un ? qui ?

Charlie était un aventurier sans peur qui partait souvent sur sa moto neige explorer la forêt interdite…

(Bruit de la motoneige)

Exemple 2.

Travailler la concordance des temps imparfait / passé-simple dans le récit. Inventer une phrase de la forme « Il faisait ceci quand soudain cela arriva » à partir des sons donnés par l’application…

Bruits ''pas dans la neige'' et ''cri d'ours''

Charlie se promenait dans la forêt quand soudain un ours surgit devant lui…

Bruits ''ski'' et ''chute dans la neige''

Charlie descendait une piste tout schuss quand soudain il décolla sur une bosse et chuta lourdement…

Les possibilités d’exercices à partir des sons de Creative Stories sont bien sûr infinies… Il suffit d’avoir un peu d’imagination… Le fait d’utiliser l’application, de contextualiser à partir d’un univers et d’intégrer du bruitage à une production linguistique rendra l’activité terriblement ludique.