La méthode visuo-sémantique de Sylviane Valdois

Chez les dyslexiques, les difficultés orthographiques sont souvent plus résistantes que leurs difficultés en lecture.

Cette méthode d’apprentissage de l’orthographe lexicale d’usage a pour objectif de permettre de retrouver la particularité orthographique d’un mot à partir de l’évocation de son sens. Elle  a été  reprise sous différentes formes par de nombreux professionnels…

Un peu de théorie pour aller plus loin

Sylviane Valdois

Directrice de recherche (DR1) CNRS

Laboratoire de Psychologie et Neurocognition

Université Pierre Mendès-France
Grenoble

Tél. : 00 33 4 76 82 78 07

sylviane.valdois@univ-grenoble-alpes.fr

Cette méthode a donc pour objectif de permettre de retrouver la particularité orthographique d’un mot à partir de l’évocation de son sens.

A chaque mot on s’attachera à raconter une petite histoire qui contribuera à fixer la mémorisation de la particularité orthographique du mot :

Pourquoi faut il 2 n à tunnel ? Pourquoi ? Un seul suffirait… Et non. Il en faut deux parce que dans un tunnel il y a 2 trous, un de chaque côté, un pour entrer, un pour sortir. On a donc besoin des 2 n pour dessiner ces deux trous :

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Les Différentes méthodes « sur le marché » * :

I. Comme il est dit dans l’introduction la méthode initiale a été développée par Sylviane Valdois qui met gracieusement à disposition sa méthode (mode d’emploi et planches)…

II. Dans le même genre, il y a le dico visuo-sémantique du GRre10 (Groupe Romand pour enfants dys).

III. Mathilde Gosselin a édité plusieurs jeux de carte  avec des mots illustrés : Dessine-moi un mot (les invariables, les mots fréquents, les homophones…). Au dos de chaque carte des questions qui consolident les images mentales et permettent une très bonne mémorisation.

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IV. Il y a aussi la méthode de Matthieu Protin

La société d’édition Multi Malin a également édité un coffret d’apprentissage basé sur le même principe.  Il comprend un cahier d’entrainement, un DVD, un jeu de carte et un jeu de l’oie…

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V. Mais la meilleure méthode est celle que vous élaborerez avec les jeunes. En effet on retient mieux ce que l’on a inventé, que ce qui nous est imposé.

Il vous suffira pour cela de cartes bristol de petits formats et de mettre en place l’activité … Vous vous trouverez rapidement à la tête de votre propre dictionnaire illustré sous forme de cartes à jouer…

Une dernière ressource avant de vous lancer…

Par quels mots commencer ?

Deux réponses : par ceux sur lesquels vos jeunes buttent lors de vos ateliers d’écriture… Ou bien pour un travail de fond systématique, vous pouvez commencer par ceux dont la fréquence d’utilisation est la plus grande ! Voici donc les documents qui vous donneront de précieuses informations à ce sujet.

Liste de fréquence lexicale