Le jeu est un vecteur très puissant pour travailler le langage chez les  petits. Je n’en connais d’ailleurs pas beaucoup d’autres…

On peut jouer pour parler ou parler pour jouer…

Quand le jeune grandit il est parfois compliqué de trouver des situations jeux adaptées à ce que l’on veut travailler. C’est pourquoi j’ai toujours avec moi un plateau de jeu de l’oie, un dé et des pions.

Quoi de plus facile alors que de transformer une activité répétitive et rébarbative en jeu.

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.Pour avoir le droit de lancer le dé, l’enfant devra verbaliser ce qui correspond à l’objectif de la séance. Et voilà le tour est joué… La course peut commencer.

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Un exemple  ? Travail sur le conte…

Matériel  : cartes illustrées des personnages, lieux et objets magiques dans les contes.

L’enfant doit piocher une carte « lieu » et une carte « personnage » et dire la phrase traditionnelle des débuts de conte :

 Il était une fois un ogre qui habitait dans une grotte (sombre ? profonde ? lointaine ? puante ?…)

Sans le côté « course » très appétant du jeu de l’oie, le travail serait un peu monotone et répétitif…

A votre imagination pour enrichir la production selon le niveau du jeune (nombre et structure des phrases, lexique…).

Vous trouverez ici une ressource pour travailler spécifiquement verbes et conjugaisons…