Auteur (crédit)  : Becque, Brigitte de, Blot, Stéphane, (1994).

La méthode des jetons. Isbergues : Ortho édition, 1994.

Coffret conçu par une orthophoniste et un enseignant pour des enfants dysphasiques et composé de fiches pour l’enseignant et pour les élèves, d’une boîte de jetons, d’étiquettes et d’une cassette vidéo. La boîte contient 1 cassette vidéo, 5 livrets et 2 planches de jetons.

Le coffret n’est plus disponible et ne sera plus réédité… mais vous trouverez dans cet article tout le nécessaire pour utiliser la méthode.

Objectif : permettre à  l’enfant de visualiser les phénomènes syntaxiques pour améliorer son discours. La méthode créée pour des enfants dysphasiques peut être utilisée de manière souple pour d’autres pathologies langagières.

Principe : symboliser par des jetons de couleur les mots, les notions catégorielles et les principales règles de fonctionnement de la langue. Son application sera adaptée en fonction du niveau de langage de l’enfant et de ses besoins. La méthode pourra être utilisée individuellement ou en groupe.

Organisation du travail :

Le travail peut s’effectuer sous deux formes :

  • l’écriture en jetons d’une phrase présentée oralement pour travailler la mémoire verbale, la segmentation en mots et l’analyse grammaticale.
  • l’évocation par l’enfant d’une phrase en rapport avec une série de jetons proposée.

 

Une approche grammaticale :

On part de phrases simples (sujet – verbe – complément.) ensuite, on réalise un travail de catégorisation en classes grammaticales.

Sous chaque mot de la phrase, l’enfant dispose des pastilles jaunes. Lorsque l’enfant est capable de repérer le verbe dans la phrase, on échange la pastille jaune du verbe en une pastille rouge. La pastille rouge désignera à présent les verbes.

Ensuite, lorsque l’enfant connaît le nom, on lui demande de trouver les noms dans la phrase pour ensuite remplacer leur pastille jaune par une bleue.

On fera de même pour les adjectifs, les déterminants. Tant qu’un mot n’appartient à aucune classe connue, il garde la pastille jaune.

Si on a maintenant cette phrase :

On met 2 pastilles bleues en dessous de « garçons » et de « pommes » et ainsi de suite.

Lorsque le mot est au féminin comme « pomme », on met en réalité une pastille bleue séparée en deux par un trait rose.

Où trouver des jetons ? plusieurs solutions :

  • Imprimer la planche originale de jetons que vous trouverez ci-dessous.
  • Imprimer le fichier Word modifiable que j’ai reproduit ici.
  • Mais la solution la plus simple et la plus efficace et d’acheter une bête boîte de jetons que vous trouverez sur Internet ou en Supermaché pour 3 francs 6 sous. Personnellement j’utilise celle ci (taper boîte de 100 jetons dans votre moteur de recherche).

Je les utilise comme ceci :

  • Les jetons blancs pour les mots.
  • Les jetons jaunes pour les déterminants.
  • Je colle une gommette jaune sur des jetons bleus pour faire les pronoms.
  • Je colle une gommette noire sur des jetons bleus pour faire les noms propres.
  • Je place une barre rouge sur les 2 jetons rouges des verbes composés (ai mangé) pour visualiser que le verbe est constitué de deux parties.
  • Je place une barre bleue sous les jetons qui correspondent au groupe nominal.

  • Je place une barre blanche sous les compléments.

Après vous pouvez utiliser et customiser vos jetons comme bon vous semble…