Les tables de multiplications sont souvent présentées de façon très colorée. Mais ces couleurs sont rarement porteuses de sens.

Par exemple :

Alors, quitte à mettre de la couleur, autant que cela ait du sens. Avec la présentation ci contre et son code couleur, on différencie le multiplicande et le multiplicateur.

table de 4 avec code couleur

table de 4 avec code couleur

Il n’est bien sûr pas nécessaire de faire apprendre ce vocabulaire aux enfants. Ils s’approprieront – grâce au code – le concept par imprégnation…

4 x 6 = 24

4 étant le multiplicande et 6 le multiplicateur,

Cela peut se représenter ainsi :  4 est le contenu d’un paquet et 6 et le nombre de paquets.

représentation schématisée d'une multiplication

De façon académique, on dit que 4 est multiplié par « quatre multiplié par 6 »

En complément ces tables pourront aussi être utilisées comme outils de compensation pour des jeunes ayant des difficultés à acquérir les techniques opératoires de la multiplication et de la division.

La division est une technique opératoire très complexe puis ce qu’elle met en jeu la multiplication et la soustraction. Nombreux sont ceux qui se perdent dans le protocole.

Cette fiche outil à télécharger permet d’avoir des points de repères grâce au code couleur.

Comment utiliser cet outil ?

1. Compléter la table de multiplication dont on va avoir besoin.

Le jeune ne connait peut être pas ses tables mais peut aisément compléter la grille en utilisant l’addition réitérée. Il mettra 3 sur ses doigts et n’aura qu’à compter sur ses doigts en s’arrêtant tous les 3 doigts. Cela lui prendra que quelques secondes…

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 /15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 /26 / 27 / 28 / 29 /30

2. Ensuite « dans 8 combien de fois 3 » ?

Je m’aide du code couleur. Je regarde dans les tables… 8 correspond à la partie rouge, 3 la partie verte.

Qu’est ce qui ce rapproche le plus de 8 (mais en étant plus petit) dans la partie rouge ? Le 6 !     3 x 2 = 6

Je place donc le 6 dans la partie rouge ,  le 2 dans la case bleue… Le 3 étant déjà dans sa case !

3. Je fais la soustraction et je recommence…

CELA PEUT PARAITRE  COMPLIQUE MAIS CELA EST TRÈS AIDANT ! SAVOIR OU REGARDER ET OU PLACER LES NOMBRES SUR LA GRILLE GRACE AU CODE COULEUR ALLÈGE ENORMEMENT LA CHARGE COGNITIVE !